Union Africaine : Mugabe s’oppose au retour du Maroc à l’Union Africaine

En marge du 28e sommet de l’Union Africaine, le Maroc réintègre l’organisation africaine, après 33 ans d’absence. Le Maroc avait quitté l’Union en 1984 pour protester contre l’admission du Sahara Occidental.

Le retour de l’enfant prodige! Le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale a suscité un grand débat, mené à huit-clos par les chefs d’Etat. Des voies discordantes se sont levées, avant que la majorité ne l’emporte en faveur d’un Maroc qui était de plus en plus isolé à la faveur de la mondialisation. Pour le président zimbabwéen, Robert Mugabe, le Maroc doit retirer ses troupes du territoire du Sahara Occidental annexé avant d’être réintégré. Quant au président Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, il émet des réserves sur la volonté du Maroc.

Mais les amis du Maroc, avec le président Macky Sall comme chef de fil, ont vaillamment défendu la candidature marocaine. A sa suite, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang, le gabonais Ali Bongo, et le congolais Denis Sassou N’guesso ont tous appuyé le royaume sherifien dans sa volonté de revenir à la maison. Pour les partisans du Maroc, la cohabitation du Maroc avec le Sahara Occidental dans la même organisation est une avancée notable. espérons que cela aboutisse à la résolution définitive de la crise.

J-M

 

Post Author: boateng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *